Se rendre au contenu

BÁT TRÀNG

- ​Le village de potiers aux portes d'Hanoi -

Malgré sa proximité, à une quinzaine de kilomètres du cœur de la capitale vietnamienne, visiter offre une toute autre expérience Bát Tràng : plus paisible et profondément enraciné dans la tradition. Le village est plus que célèbre parmi les Vietnamiens, mais comme tous les lieux dont je parle ici, il reste souvent ignoré des visiteurs étrangers, ce qui le rend d’autant plus gratifiant à découvrir.

Situé le long d’un méandre du fleuve Rouge, Bát Tràng est surtout connu pour sa tradition céramique, vieille de plusieurs siècles. L' histoire du village remonte à plus de 700 ans, rattaché à la dynastie Lý, lorsque des potiers venus du village de Bồ Bát (Ninh Bình) s’y sont installés, attirés par l’abondance d’une argile blanche de grande qualité. Depuis, Bát Tràng s’est imposé comme un centre majeur de la céramique, exportant ses œuvres à travers tout le Vietnam, et bien au-delà.

Comme souvent ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas seulement l’artisanat, c’est l’atmosphère. La première chose qui frappe, en arrivant, c’est le calme. Moins de bruits et d'agitation, très loin du chaos habituels d'Hanoï. On a vraiment l’impression d’avoir changé de ville. C’est exactement ce que je cherchais : un endroit où l’on peut ralentir naturellement et faire une pause de la ville. Se promener dans les ruelles pleines de verdure et bordées d’échoppes de céramique, ou dans les étroits passages de briques où parfois une seule personne peut passer à la fois, au milieu des ateliers de potiers, vaut à lui seul le déplacement.

Le village est petit, mais il y a beaucoup à voir et il ne donne jamais la sensation d’être envahi, même en pleine saison touristique. Si possible, je recommande tout de même d’y aller en semaine. On prend plaisir à tout simplement se perdre dans ses rues pleines de charmes. Toutefois, une halte incontournable est le musée de la céramique, une impressionnante construction inspirée du mouvement d’un tour de potier. À l’intérieur, on découvre une riche collection allant d’objets du quotidien rustiques à de véritables œuvres d’art, et il est même possible de s’essayer à la poterie sur place.

Avant de repartir, je conseille aussi vivement de passer par le temple Chùa Tiêu Dao, un superbe temple situé juste au nord du vieux village. Presque aussi ancienne que Bát Tràng lui-même, il se distingue par sa pagode à cinq étages et l’utilisation remarquable de céramiques locales. Statues, murs, piliers, et même certaines parties du toit sont entièrement décorés avec des pièces fabriquées ici. C’est un lieu parfait pour continuer à admirer le savoir-faire des artisans.


Si vous êtes de passage à Hanoï et que vous ressentez le besoin de faire une pause loin de la ville, je vous recommande vivement de consacrer quelques heures, voire une journée entière. Quelques lignes de bus desservent Bát Tràng depuis Hanoi mais il faut compter entre une heure et demie et deux heures contre seulement 30 minutes en taxi, c'est cette option que je conseille de privilégier. 


Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée