Se rendre au contenu

ONOMICHI

-​La charmante ville côtière d'Hiroshima-

Je ne me souviens pas de la première fois où j'ai entendu parler d'Onomichi, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une ville qui tend à rester plutôt discrète et beaucoup de visiteurs passent ainsi souvent à côté, en particulier les touristes étrangers. La ville attire tout de même beaucoup de Japonais, mais principalement car elle sert de point de départ au Shimanami Kaido, une route de 70 km de long passant par 6 îles de la mer intérieure de Seto reliées par des ponts entre Onomichi et Imabari sur Shikoku. Cette route se fait généralement à vélo, on trouve des pistes cyclables et de quoi en louer ou les déposer tout du long. Il y a également de quoi se restaurer et dormir sur les îles, la traversée peut donc se faire sur plusieurs jours.   

Si vous aviez déjà prévu de visiter Hiroshima et Miyajima, je ne peux que recommander de prendre un peu de temps et de s'arrêter au moins une journée à Onomichi. C'est même sur la route lorsque l'on vient en train depuis Tokyo, Osaka ou Kyoto. Cette ville est devenue instantanément une de mes préférées au Japon, car elle a tout ce que je recherche en voyageant : pas vraiment de grosses attractions touristiques, pas de foules, une ambiance hors du temps et authentique et surtout, beaucoup de charme. La ville est juste au bord de la mer et la partie plus ancienne et préservée est nichée quasiment à flanc de montagne, ce qui donne des perspectives et des points de vues magnifiques partout où l'on se promène. 

On trouve dans cette partie plus ancienne beaucoup de temples, de sanctuaires et de petites ruelles cachées où l'on peut se perdre et qui sont très agréables à explorer. Mais on peut aussi choisir de prendre un chemin tout tracé, le "Temple Walk", qui consiste en une rue pavée passant par les 25 temples de la ville. Ça n'est peut-être pas nécessaire de tous les visiter si on manque de temps, mais je recommanderais de visiter au moins le Senkō-ji, le Tennin-ji et le Saikoku-ji. Tous placés en hauteur, ils donnent une vue incroyable sur toute la ville, la mer et toutes les petites îles en face. En particulier le Senkō-ji, car il est placé sur le plus haut point de la ville avec son parc attenant. D'ailleurs, le chemin pour l'atteindre est tellement raide qu'un service de téléphérique est assuré pour y accéder. Le Misode Tenman-gu vaut aussi le détour, c'est un sanctuaire placé près de la station de téléphérique.   

Un autre détour à faire par ici serait à la "Cat Alley" ou Neko no Hosomichi en japonais. Placées tout près du Tennin-ji, ce sont de toutes petites rues où l'on trouve un tas de statues et de créations d'artistes locaux à l'effigie de chats disposées autour de petits bâtiments faits de bric et de broc. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère et bien que le lieu ne soit pas très grand, il y a un nombre de détails cachés impressionnant à voir. On y trouve également de vrais chats qui ont élu domicile ici et se baladent tranquillement parmi les visiteurs. Il y a aussi un petit café pour faire une pause dans une ambiance très particulière où le temps semble s'être arrêté, comme il y en a souvent au Japon. Il s'agit de House of Onomichi Ihatovu-owl. L'ambiance du café colle bien avec l'atmosphère du coin, même si pour une raison que j'ignore, on y trouve plutôt une décoration à l’image des chouettes au lieu des chats. 

Comme je disais plus tôt, le Senkō-ji, ou le "Temple aux Mille Lumières" offre une vue magnifique sur la baie et les îles autour et vaut l'ascension pour y accéder. Il a été fondé en 806 pour être un des premiers temples de la branche Shingon du bouddhisme fondée par Kōbō Daishi. Le temple est construit le long du sommet de la montagne et autour d'un énorme rocher qui est très connu du fait de la légende qui est associée.  

D'après cette légende, il y avait avant une gemme très brillante à son sommet, visible depuis de grandes distances et même de nuit. Un jour, l'empereur d'un pays voisin ordonna à ses hommes de voler cette pierre et de lui ramener. Mais juste après l'avoir décroché de son rocher, au moment de la transporter sur leur bateau, ils l'auraient malencontreusement laissé tomber dans la mer, où elle fut perdue à jamais. Elle a été depuis remplacée par une sphère de pierre placée au-dessus de ce rocher, à l'emplacement de la gemme d'origine. Cette sphère est toujours présente aujourd'hui et illuminée la nuit pour faire écho à cette fameuse légende.  

Cette sphère est même visible depuis le centre-ville. On peut la voir sur la photo juste en dessous. 

Onomichi a toujours été considéré comme une ville prospère depuis longtemps grâce à son port de commerce et elle a même été épargnée des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Ça peut expliquer pourquoi on y trouve toujours autant de temples. Mais depuis plusieurs années, son économie et notamment celle de la construction navale, semble être sur le déclin. Et comme la plupart des villes de taille similaire, la population n'a elle aussi pas cessé de décliner depuis des années. Ces villes ont donc souvent quelque chose de désuet et un peu hors du temps, surtout dans les endroits les plus "récents", mais c'est selon moi ce qui fait tout leur charme et Onomichi en est un très bon exemple. 

Onomichi est facilement accessible en train par ses deux gares. Il y a la gare Onomichi Station placée directement dans le centre-ville, desservie par la San-yo Line, plus lente et moins chère et reliant généralement Hiroshima et Okayama. L'autre gare, un peu plus au nord de la ville, Shin-Onomichi station, est quant à elle desservie par les trains à grande vitesse Sanyo Shinkansen. Si l'on vient en Shinkansen depuis Kyoto, Osaka ou Tokyo, il vaut mieux cependant s'arrêter à Fukuyama juste à côté et prendre ensuite la San-yo Line. 

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

INFORMATIONS


       Onomichi - 尾道

      1-1 Higashigoshocho, Onomichi, Hiroshima 722-0036, Japan

     Onomichi Station ( San-yo Line) / Shin-Onomichi Station (Sanyo Shinkansen)

     https://nihonisan-onomichi.jp/en/tourist-spot01/

​